Le président libanais Michel Aoun a rejeté mardi 23 mai le contenu de la Déclaration finale du Sommet arabo-islamo-américain qui s’est tenu les 20 et 21 à Riyad en Arabie Saoudite.
La déclaration de Aoun vient en soutien à la déclaration de son ministre des affaires étrangères Gebran Bassil. Ce dernier a exprimé la position officielle du Liban à l’égard de certaines décisions prises à la suite de ce sommet à savoir la classification de Hezbollah en tant que parti terroriste.
Bassil a affirmé qu’il a été surpris par le contenu de ce communiqué surtout qu’il a été publié après le départ de la délégation libanaise. Il a ajouté que son « ultime souci » consiste à mettre le Liban à l’abri des problèmes et des conflits de ses « voisins« .
De son côté, le Hezbollah a tourné en dérision ce sommet qui selon lui prouve « la faiblesse des saoudiens et de leurs alliés qui se sont laissés avoir par un président américain » fou » venant de son pays pour piller leurs richesses » d’après Hachem Safyeddine, membre du conseil exécutif du Hezbollah.
A noter que, l’ Arabie Saoudite pour sa part a classé Safyeddine sur sa liste noire et elle s’est engagée à poursuivre tous les leaders du parti libanais et de leur infliger des amendes. Les Etats-unis ont également classé le cousin de Hassan Nasrallah sur la liste noire des plus « dangereux terroristes » soutenus par l’Iran.