Dans une interview accordée à la radio française Europe 1 le président de la République est revenu sur l’attentat terroriste de Sousse. Évoquant la faille de la sécurité intérieure en Tunisie, Béji Caid Essebssi a dit « Notre système de sécurité n’est pas parfait, c’est vrai que nous avons été surpris par cette affaire. Jamais nous n’aurions pensé que ça pouvait se faire sur des plages alors qu’il y avait des touristes. Le système de protection devait commencer au 1er juillet. »
"Nous avons été surpris, notre système de protection devait démarrer le 1er juillet", dit Béji Caïd Essebsi #E1matin pic.twitter.com/gGxGresIVa
— Europe 1 (@Europe1) 30 Juin 2015
Cette déclaration a suscité la réaction immédiate de Tarek Kahlaoui sur facebook. « Pour rassurer ses partenaires européens, Béji Caid Essebsi a fait une déclaration qui est pour le moins scandaleuse».
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/kahlaoui.tarek/posts/10153007861382358/ » width= »550″/]
Dans la même interview Béji Caid Essebsi a également évoqué les mesures sécuritaires prises par le gouvernement suite à l’attentat. Il s’agit entre autres d’ouvrir une enquête stricte et de prendre des sanctions immédiates, de renforcer l’armée, de créer une police touristique armée. Le président de la République a annoncé que le gouvernement avait déjà fait appel aux réservistes et œuvre pour mieux contrôler la frontière avec la Libye.