On s’est toujours demandé à quoi jouait I Watch et on soupçonnait ces dérapages intentionnés. L’ONG, soutenue dans toutes ses actions par Transparency International dont elle est le prolongement en Tunisie, s’inscrit en tant que gendarme veillant à dénoncer tous les dépassements de quelque nature que ce soit et de toute personne quelle qu’elle soit.
Et c’est ce qui explique la dernière déclaration du président de l’ONG qui a fait savoir à travers les ondes de Shems fm qu’il allait intenter un procès à l’encontre de Beji Caïd Essebsi.
L’affaire à intenter à l’encontre du président de la république porte sur la grâce spéciale qu’il a accordée à Borhène Bsaies, dirigeant de Nidaa Tounes.
Achraf Aouadi précise que cette plainte sera déposée au cours de la deuxième semaine de Janvier 2019. Il considère que le chef de l’Etat a outrepassé toutes les règles de la grâce et que accorder une grâce nominative est une première.
Aouadi a ajouté que le président de la république s’est accroché à ce qu’il considère comme ses prérogatives et accordé la grâce.
S’agissant des prérogatives du pouvoir exécutif, le président d’I Watch a fait savoir qu’il existe une jurisprudence internationale sur laquelle on peut se baser pour réfuter la démarche d e la présidence de la république.
24