La situation est plus que préoccupante quant aux réserves d’eau en Tunisie et les premiers touchés sont les agriculteurs. Saâd Seddik, ministre de l’Agriculture, a déclaré sur Express FM que la désalinisation des eaux de mer représente un choix stratégique pour la Tunisie pour face face à ce problème.
Les quantités d’eau récupérées suite aux opérations de désalinisation seront essentiellement redistribuées vers les régions du Sud et du centre de la Tunisie. Selon le ministre, la station de désalinisation de Djerba sera opérationnelle dès le premier trimestre de 2017. Idem pour la station de Gabès, qui, pour sa part, aura une capacité atteignant les 75 000 mètres cubes d’eau. Le ministre a également évoqué celle de Sfax, avec sa capacité de 100000 mètres cubes, extensible jusqu’à 200 000.
« Ce sont des moyens non conventionnels pour résoudre les problèmes du Sud et qui permettront d’alléger la pression sur les nappes phréatiques situées au centre de la Tunisie », a, enfin, affirmé Saâd Seddik.
16