Dans le cadre de la proclamation de l’année 2025 comme « année de la consolidation du travail multilatéral », la Tunisie accueillera, les 5 et 6 mai, Amy Pope, Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), pour une visite de travail à l’invitation de Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Au cours de son séjour, Pope tiendra plusieurs rencontres de haut niveau avec des responsables tunisiens pour faire le point sur l’état d’avancement des programmes de coopération entre la Tunisie et l’OIM, et discuter des moyens de les renforcer dans les domaines d’intérêt commun.
Selon un communiqué rendu public ce lundi 5 mai 2025, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le 6 mai, la cheffe de l’OIM prendra également part à un atelier international organisé par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’OIM, autour du thème « La contribution des communautés à la promotion de l’investissement et à la réalisation du développement durable ».
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République en faveur d’un soutien accru aux Tunisiens résidant à l’étranger et de la valorisation de leur rôle dans le développement national. Il constitue également une étape préparatoire au 15e Forum mondial sur la migration et le développement, prévu cette année à Barranquilla, en Colombie.
L’atelier rassemblera une participation de haut niveau, incluant des responsables gouvernementaux, des experts internationaux, des représentants d’organisations et d’institutions financières internationales, ainsi que des figures influentes des communautés tunisiennes à l’étranger.