Etonnamment, les réserves tunisiennes en devises ont battu des records malgré la situation microéconomique et macroéconomique difficile du pays. D’après les derniers chiffres de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), elles ont atteint 147 jours d’importation à la date du 9 novembre 2020, ce qui équivaut à 21,3 milliards de dinars.
Il s’agit, en fait, d’un record qui n’a jamais été battu depuis 10 ans. Par rapport à la même période en 2019, la Tunisie a comptabilisé une hausse de 3 milliards de dinars dans ses réserves en devises, ce qui équivaut à 44 jours supplémentaires en termes d’importation. Il faut rappeler que les entrées en devises ont été faibles cette année à cause, notamment, de la chute de l’activité touristique en raison de la crise sanitaire.
Dans ce contexte difficile, les revenus de transfert d’argent effectués par la diaspora tunisienne à l’étranger ont constitué un levier inespéré pour la Tunisie. Jusqu’en octobre 2020, ces revenus ont atteint 4,69 milliards de dinars, ce qui est largement supérieur aux revenus engendrés par le secteur touristique jusqu’en octobre 2020, qui ont à peine atteint 1,8 milliard de dinars.
L’apport de la diaspora tunisienne à l’étranger reste, de ce fait, conséquent pour notre pays. Cependant, cette même diaspora demeure, d’une certaine façon, « oubliée » par rapport aux touristes étrangers. Chose que l’on constate, malheureusement, chaque année et durant les vacances.