La diplomatie tunisienne réagit (enfin !) à l’attentat terroriste de Nice

La diplomatie tunisienne a (enfin !) réagi au tragique attentat terroriste survenu à la Basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice, mais seulement via un communiqué publié par le ministère des Affaires Étrangères dans la soirée de ce jeudi 29 octobre 2020, soit plusieurs heures après le drame.
La Tunisie, selon les termes du communiqué, « dénonce fermement l’attentat terroriste survenu ce matin ». « Elle [la Tunisie] exprime sa solidarité à l’égard du gouvernement et du peuple français amis. Elle présente, également, ses plus sincères condoléances aux familles des victimes », lit-on dans le communiqué.
Dans ce même contexte, la diplomatie tunisienne a réitéré son rejet de toute forme de violence ou d’extrémisme. Elle met en garde contre l’instrumentalisation idéologique ou politique du sacré et des religions en les associant au terrorisme. « Il est nécessaire d’éloigner la religion de ce fléau. Tous les efforts régionaux et internationaux doivent être conjugués pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme […] », peut-on encore lire dans le communiqué du ministère tunisien des Affaires Étrangères.
Le communiqué comporte des termes bien choisis. Or, compte tenu du contexte, on s’attendait à une réaction plus vive de la part de la diplomatie tunisienne. Au lieu d’un simple communiqué, le président de la République, Kaïs Saïed, aurait pu appeler directement son homologue français, Emmanuel Macron. Le communiqué viendra ensuite appuyer la position tunisienne. Il est clair qu’il y a encore du pain sur la planche au niveau de la diplomatie…

Sur le même sujet :

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !