La directrice de l’Institut Pasteur explique les gestes salutaires pour éviter et lutter contre la rage

Samia Mnif, directrice générale de l’Institut Pasteur a révélé aujourd’hui, jeudi 29 août, au micro de la radio nationale que durant la période écoulée, la demande a nettement augmentée et quelques 240 doses de vaccin antirabique sont données quotidiennement par l’Institut Pasteur.

Elle a noté que la demande de la part des citoyens est cinq fois plus importante. Ceci présage une prise de conscience de la part du Tunisien quant à la nécessité de vacciner leurs animaux de compagnie.

La directrice de l’institut a également noté que le ministère de la Santé a ouvert de nouveaux centres de vaccination contre la rage. Et ce, dans des hôpitaux et autres unités d’urgence afin de répondre à la forte demande et de diminuer la charge sur l’Institut Pasteur.

Les gestes salutaires

Profitant de son passage à la Radio Nationale, Mnif a rappelé aux citoyens les gestes salutaires et urgents à faire en cas de morsure canine. Elle a appelé la victime de morsure à laver immédiatement l’endroit mordu avec de l’eau et du savon durant quinze minutes au minimum et de se diriger immédiatement au centre de santé le plus proche pour recevoir le traitement antirabique adéquat.

Elle a noté dans ce sens, que si nous avons enregistré nombre de décès en Tunisie à cause de la rage, ceci est justement dû à la non-réception d’une dose antirabique ou à l’interruption du traitement après avoir été victime de morsure. L’intervenante a révélé que les chiens sont en cause de 99% des cas de rage humaine aussi bien en Tunisie que dans le monde. Cependant, a-t-elle tenu à préciser, tous les mammifères peuvent être porteurs du virus s’ils ont été contaminés dont les chats, les vaches, etc. La contamination peut être due à cause d’une morsure, d’une griffure ou de léchage des plaies de la part d’un animal atteint de rage. Elle a insisté sur la nécessité d’éviter les animaux errants, ceux dont on ne connait pas l’origine où le maître et se montrer spécialement vigilant parce qu’un animal récemment contaminé peut ne pas montrer le moindre signe de contamination

Related posts

Lire pour construire : la 39ème édition de la FILT 2025 fait de la Chine un invité d’honneur

Concours de recrutement des agents de la Douane: Publication des résultats de présélection

Réformes majeures pour la médecine d’urgence en Tunisie : Vers une transformation numérique et renforcée