Nous sommes quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle en France. Avec la montée en flèche du polémiste controversé Éric Zemmour et de l’extrême Droite, les autres candidats semblent manquer d’idées pour faire parler d’eux.

Mairie de Clamecy, Nièvre, Elections Présidentielles, scrutin, suffrage, politique, parti de Gauche, ministre, économie, programme, mouvement, candidature, made in France, souveraineté nationale,
L’ancien ministre de l’Economie de François Hollande, Arnaud Montebourg se déclare candidat à la Présidence de la République avec son mouvement « La Remontada »
Arnaud Montebourg, l’une des figures de la Gauche française, a trouvé son nouveau cheval de bataille pour pouvoir se frayer une place dans les médias. Il veut interdire les transferts d’argent des diasporas qui vivent en France. La mesure ne concernerait, selon lui, que les pays qui refuseraient de rapatrier leurs ressortissants sans papiers ou autres dont la France veut se débarrasser.
En voilà une manière de changer de couleurs politiques, le temps d’une campagne électorale, afin de titiller les électeurs de l’autre rive du paysage politique français. « Il faut bloquer les transfert d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d’expulsion du territoire français », a-t-il déclaré ce dimanche sur RTL.
L’ancien ministre sous François Hollande explique que 11 milliards d’euros vont vers les pays d’origine via Western Union. Il appelle ainsi à bloquer tous ces transferts « aussi longtemps qu’on n’a pas un accueil de coopération ». Au sein de la Gauche, les propos de Montebourg ont suscité l’indignation. « Cruel, injuste et stupide », a lancé Jean-Luc Mélenchon, chef de la France Insoumise.
Éric Zemmour, le polémiste spécialiste de la diabolisation des migrants, s’est moqué d’Arnaud Montebourg, considération qu’il lui a piqué ses idées. « En panne d’idées, Montebourg a regardé en replay les vidéos de ma chaîne YouTube. Bravo Arnaud ! », a-t-il écrit sur Twitter sur un ton moqueur.
C’est, en effet, une drôle de proposition formulée par Montebourg et par certains xénophobes qui souhaitent concourir en vue de la fonction suprême en France. En d’autres termes, ils veulent empêcher des millions de ressortissants, notamment des Tunisiens Résidents à l’Étrangers (TRE), de venir en aide à leurs familles dans leur pays d’origine. Pour une fois, Éric Zemmour a eu raison : Arnaud Montebourg manque cruellement d’inspiration. Rappelons qu’il ne bénéficie, aujourd’hui, que de 2 à 4% des intentions de vote.
F. K