Dans un communiqué rendu public, le 24 février 2023, le Comité d’éthique au sein de la Faculté de médecine de Tunis a réagi face à la situation des Subsahariens résidant en Tunisie dont certains sont soit des étudiants soit des patients qui subissent des traitements dans nos hôpitaux.
En effet, à travers ce communiqué, le dit Comité d’éthique a appelé tous les intervenants aussi bien dans le domaine de l’enseignement que celui du soin de respecter “la dignité de tous les patients et de tous les apprenants, quelles que soient leurs origines socio-culturelles”.
Tout en rappelant que les valeurs universelles des droits humains constituent le fondement de leur mission, il est aussi de devoir de ces intervenants, précise le Comité, “de veiller à la non-discrimination et à la protection des personnes en situation de vulnérabilité”.
Rappelons que le président de la République a appelé, lors d’un conseil de sécurité nationale, que des mesures « urgentes » sont nécessaires pour lutter contre le « flux incessant » des migrants clandestins subsahariens qui est à l’origine de « violences et de crimes ». Pour le Chef de l’Etat, « une entreprise criminelle commencée depuis le début de ce siècle visant à changer la composition démographique de la Tunisie ».
Ces déclarations ont fait couler beaucoup d’encre et ont suscité une vive polémique tant sur l'échelle nationale qu’internationale.