1,4 million d’euros : c’est le montant du don accordé par la Facilité Africaine de l’Eau (FAE) à la Tunisie afin de l’aider à mieux gérer ses ressources en eau de façon plus équitable, plus durable et plus efficace. Ces 1,4 millions d’euros permettront de lancer le projet « élaboration de la vision de la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 ».
Selon la FAE, la Tunisie se trouve dans une situation de stress hydrique, avec ses 450 m3 d’eau par an et par habitant (2015). Il y a un risque de dégradation à l’horizon 2030 d’après l’institution Africaine, sachant que le potentiel hydrique conventionnel de la Tunisie est totalement mobilisé.
« Trois éléments majeurs se dessinent dans le déroulement du projet. Il s’agit tout d’abord d’élaborer une vision, une stratégie et des plans d’action pour la mise en œuvre Nous fournirons également une assistance technique. La gestion du projet sera ensuite menée avec la participation des acteurs. Notre objectif est que la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 constitue pour la Tunisie un référentiel unique d’intervention pour tous, a déclaré le directeur de la FAE, Mohamed Aziz.
À titre de rappel, le projet Eau 2050 a été conçu dans l’optique du plan quinquennal de développement socio-économique 2009-2014/ Seulement, il a connu une longue pause en raison des nombreux bouleversements socio-économiques qui ont secoué la Tunisie depuis la Révolution.
Ce grand projet devrait donc être remis sur les rails, avec la mise en place d’une nouvelle feuille de route. Son coût global est estimé à 2,6 millions d’euros.
Avec communiqué