La Fédération de la Santé appelle à considérer l’infection des professionnels du secteur par le COVID comme un accident de travail

La Fédération générale de la Santé a appelé à considérer les professionnels de la santé infectés par le COVID-19 comme un accident de travail et à compléter les procédures nécessaires à cet effet, en attendant d’être classés comme maladie professionnelle.
Dans un communiqué publié samedi 12 septembre, la Fédération souligne que le taux d’infection par le coronavirus parmi les professionnels de la santé est en constante évolution, passant à 287 cas jusqu’à présent et touchant de nombreux établissements de la santé et presque tous les cadres.
Elle considère que cela reflète un « réel déséquilibre dans la gestion de la propagation de l’épidémie dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé ».
Par ailleurs, la Fédération a appelé toutes les formations syndicales de la santé à soumettre chaque professionnel du secteur de la santé qui a été en contact avec un patient COVID-19 à une quarantaine pour une période d’au moins trois jours, à condition qu’il effectue ensuite une analyse rapide.
Si son résultat est négatif, il continuera à « s’autoprotéger » et retournera à son activité antérieure.
Toutefois, dans le cas où son infection était avérée, il devrait être pris en charge dans un centre ou hôpital, ou à son domicile s’il le souhaite, avec l’assurance d’un encadrement moral et psychologique, ainsi que l’obligation de s’informer et d’assurer le suivi sur sa famille et ses contacts, et de ne retourner au travail qu’après s’être assuré de son rétablissement.
H.A.

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Décès du Dr Nesrine Hemdani