Une autre affaire de corruption vient secouer la Fifa.
On se rappelle de « la main » de l’attaquant français Thierry Henry, lors d’un match barrage contre l’Ireland, qui a permis la qualification de la France à la Coupe du monde 2010 ? Cette « main » a coûté cher à la Fifa.
La Fédération internationale de Football est accusée d’avoir versé une somme de 5 millions de dollars à la Fédération irlandaise (FAI) pour éviter toute procédure judiciaire.
Dans une déclaration à la radio RTE, le président de la FAI, John Delaney a avoué que sa fédération avait reçu cette somme en 2009.
John Delaney confirms to #RayD‘ArcyShow that FIFA paid FAI €5 million in 2009 after the Thierry Henry handball in play-off.
— RTÉ (@rte) 4 Juin 2015
« Nous avons trouvé un accord avec la Fifa. C’était un jeudi et le lundi suivant tout était signé. Il s’agit d’un très bon accord pour notre fédération ». a affirmé le président de la FAI.
La Fifa n’a pas tardé à donner sa version des faits. Elle a affirmé, dans un communiqué publié hier 04 juin 2015, que les 5 millions de dollars avaient été versés à la fédération irlandaise en vue de la construction d’un stade. L’accord entre les deux fédérations prévoyait que le FAI rembourserait le prêt le prêt si l’Irlande se qualifiait pour la Coupe du monde 2014.
Lire aussi : Fifa : Le scandale touche la France et l’Afrique du Sud
La Fifa a également indiqué qu’elle avait tenu compte des difficultés financières que connaissait, à ce moment là, la fédération irlandaise, elle avait décidé de ne pas exiger le remboursement de ce prêt.
Le but controversé de la France grâce à une main de Thierry Henry