La Finlande est devenue mardi dernier, le 31ème membre de l'Otan, a annoncé son secrétaire général Jens Stoltenberg. "Nous accueillerons la Finlande comme 31e membre", a déclaré Jens Stoltenberg, précisant que le drapeau finlandais serait hissé mardi en milieu d'après-midi au siège de l'Alliance à Bruxelles.
"C'est vraiment une journée historique", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait du processus d'adhésion "le plus rapide" de l'histoire récente de l'Alliance. En effet, avec l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le pays a décidé de tourner la page de sa politique de non-alignement militaire en vigueur depuis les années 1990, elle-même héritée de décennies de neutralité contrainte ou choisie, en demandant à adhérer à l'Otan en mai 2022.
La Russie réagit à cette annonce
Suite à l’intégration de la Finlande à l’Otan, la Russie a annoncé qu’elle allait renforcer ses capacités militaires près de son voisin du Nord. “Nous renforcerons nos capacités militaires à l’ouest et au nord-ouest, soit aux frontières avec l’Europe orientale et la Finlande”, a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko.
“En cas de déploiement de forces et de moyens d’autres membres de l’Otan sur le territoire finlandais, nous prendrons des mesures supplémentaires pour assurer de manière fiable la sécurité militaire de la Russie”, a-t-il ajouté.
Ahmed Zlitni (Stagiaire)