“La Fiscalité 10/10”. Tel est le thème de la campagne de sensibilisation lancée durant le mois de février par la Direction générale des impôts relevant du ministère des Finances en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Près de 15 mille élèves âgés de 10 à 11 ans, inscrits dans des écoles primaires à travers l’ensemble du pays sont ciblés par cette campagne. Objectif : communiquer, former et sensibiliser sur l’importance de la fiscalité dans la mobilisation d’importantes ressources financières pour l’économie nationale et créer une génération qui respecte les principes de la citoyenneté dont le devoir fiscal.

école primaire Rehiba – Medjez El Bab
Cette manifestation ou programme consiste à donner une séance de sensibilisation simplifiée au profit d’élèves dans nombre d’écoles primaires à travers la République sur la fiscalité. Ces cours sont prodigués par des cadres de la DGI et sont axés sur la simplification des termes concernant les ressources de l’Etat et ses dépenses. Il s’agit aussi de faire connaître les impôts en tant que concept général, à en citer quelques uns en donnant des exemples et en mettant l’accent sur l’importance d’accomplir le devoir fiscal étant un devoir national sacré.
Le cours comprend également la distribution de documents pédagogiques préparés spécialement pour l’enracinement des différents concepts présentés au cours de la séance. Ces documents se composent du dépliant de « la fiscalité 10/10 « , qui résume le contenu du cours en 10 points, en plus de la BD « Super Tun Man et Amal« , qui raconte l’histoire d’Amal, une élève dynamique qui a connu « super Tun Man », un personnage qui allie amusement, sérieux et curiosité. Des liens d’amitiés sont établies entre les deux parties. Amal découvre, à travers cette amitié les principes de la fiscalité et de la finance publique (ressources, dépenses, taxes impôts…).
Walid Noueiri, responsable de l’information à la Direction générale des impôts avait indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP que cette campagne a touché jusqu’à présent 214 écoles primaires de diverses régions et se poursuivra jusqu’au mois d’avril prochain, dans le but de simplifier le concept de la fiscalité et souligner son importance pour les finances publiques.
La campagne “La Fiscalité 10/10” a été lancée, pour la première fois, en 2015 en tant qu’expérience qui touché près de 3000 élèves issus de 8 gouvernorats. Elle fut ensuite élargie à tous les gouvernorats de la République en 2016. 10.000 élèves en ont bénéficié. La campagne a été suspendue pour cause de pandémie Covid-19 en 2020. Elle est de retour en en cette année 2024 pour la sixième saison.
L’objectif de la campagne demeure, selon Noueiri, de diffuser la culture fiscale parmi les jeunes et apprendre aux futurs contribuables le respect des principes de la citoyenneté dont le devoir fiscal.
(Photo de couverture : Elèves de l’Ecole primaire Rue Miloud – Gafsa, documents en main)