37
La 36e Foire internationale du livre de Tunis qu’abrite du 11 au 21 novembre le parc des expositions du Kram, à Tunis, rend hommage à Chedly Klibi, premier ministre de la Culture sous la présidence de Habib Bourguiba et dont le nom est désormais inscrit à l’entrée de la Cité de la culture, rapporte l’agence TAP.
En effet, il faut rappeler que ce joyau architectural et temple de la culture au coeur de la capitale, Tunis, a été baptisé, le 9 juillet 2020, “Cité de la Culture Chedly Klibi”.
Ce politicien et intellectuel issu d’une famille militante pour l’indépendance du pays est une figure éminente de la scène politique et culturelle de la Tunisie moderne. La 36e édition de la FILT coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de la création du ministère de la Culture tunisien, dont il est le fondateur en 1961.
La création du ministère de la Culture dans les années 60 a constitué le premier noyau de la vie culturelle et créative en Tunisie. Les actions avant-gardistes de Chedly Klibi ont permis de développer et mettre en place les bases d’une politique culturelle nationale qui a pu profiter aux générations suivantes.
Une rencontre-hommage tenue vendredi dernier au siège de la Foire du livre a réuni des personnalités du milieu culturel et politique ayant côtoyé feu Klibi dont Chedly Ben Younès, Brahim Chabbouh, Abderraouf Basti, Ali Belarbi, Abdelwahed Brahem et Noureddine Dougui.