La fraîcheur de la jeunesse, trait marquant de la Munathara de ce mois

 

 

Les deux jeunes Mériem El-Héni (Tunisie) et Tarek El-Amrani (Maroc) ont montré qu’ils n’ont rien à envier à leurs ainés.

Ces deux jeunes étaient opposés sur le plateau de Munathara, un face-à-face diffusé en direct sur « Jazeera Mubashir » et animé par la journaliste jordanienne Nisreen Abu Dayyeh. Ils étaient les finalistes issus d’un groupe de huit, originaires de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de Jordanie, car Munathara est, par essence, un face-à-face de jeunes arabes. Ce sont eux qui tiennent le haut du pavé à toutes les étapes. Cependant, des personnes plus aguerries occupent une large place dans le « duel » final.
La motion soumise au débat, mais également au vote du public était la suivante : “Le Monde Arabe se portait mieux avant les Révolutions”.
Les deux leaders d’opinion qui ont eu à s’affronter, épaulés par les deux jeunes, étaient :
– Le journaliste et analyste politique libanais Georges Alam, pour la motion
– La personnalité politique tunisienne Sihem Ben Sédrine, contre la motion
L’initiative Munathara permet l’expression des « sans-voix ». Pour Munathara, débattre de façon franche et respectueuse permet, en cette période de changements rapides que le Monde Arabe traverse, de surmonter les différences tout en favorisant un discours inclusif. Des formations dans l’art de débattre et de prendre la parole en public sont régulièrement organisées dans le cadre de l’initiative. Cette compétition a reçu récompense et reconnaissance dont le prix de la démocratie de l’Institut National de la Démocratie.
L’émission réalisée hier (vendredi) soir au siège de l’UTICA à Tunis était la 15ème de la série.

Au vu des deux rounds du vote, on peut dire que l’équipe Ben Sédrine / El-Héni a été plus convaincante que l’équipe Alam/El-Amrani. Le vote initial était de 61% pour la motion, tandis que 39% y étaient opposés. Après le débat, en votant, le public a semblé davantage réceptif aux arguments développés par l’équipe opposée à la motion. Le score est passé à 56% pour la motion et 44% opposés.
Mme Ben Sédrine est la présidente élue de l’Instance Vérité & Dignité (IVD), principale autorité chargée de conduire, pendant la durée de son mandat de quatre ans, la transition démocratique. Journaliste de formation, Mme Ben Sédrine a été la co-fondatrice du Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT). Considérée comme l’une des figures de proue de l’opposition au régime du dictateur Ben Ali, elle a dû subir la prison, la censure et l’exil.
Quant à M. Georges Alam, il est journaliste depuis 1970, spécialisé en tant qu’analyste du Proche-Orient dans les relations interarabes, sur les plans politique, diplomatique et sécuritaire. M. Alam a exercé dans nombre de revues et journaux libanais et arabes. Il suit attentivement la coopération euro-méditerranéenne, ainsi que les sommets arabes et ceux du CCG.
Les arguments développés par M. Alam ont tourné autour des dérives extrémistes (ex. l’OEI) et d’une certaine culture de violence révélée par la chute ou l’affaiblissement des dictatures. Pour lui, le monde arabe unique est mort, laissant la place à plusieurs mondes arabes. Quant à Mme Ben Sédrine, citant les exemples des processus post-révolution d’autres pays, a estimé bien hâtif de vouloir tirer un trait et dresser des bilans si tôt. Il est indéniable que les dictatures dont certaines sont tombées, géraient très mal le potentiel de leurs pays, quand elles ne le géraient pas à leurs seuls profits. Mais, le point de non-retour débouchera à terme sur un avenir meilleur.
Les jeunes en compétition à travers le monde arabe devaient tous télécharger sur le site de Munathara des séquences vidéo de 99 secondes. Plus de 460 jeunes de par le monde arabe ont téléchargé leurs contributions.
Pour suivre Munathara sur Twitter @munathara avec le hashtag #DD15
L’initiative bénéficie du soutien du Ministère des Affaires Etrangères d’Allemagne.

D’après Communiqué 

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord