Le président français, Emmanuel Macron, devrait s’exprimer dans la soirée de ce mercredi 31 mars 2021 à 20h au sujet de la situation sanitaire. C’est ce qu’il a indiqué sur sa page Facebook. L’annonce intervient suite au Conseil de Défense Nationale qui a eu lieu le même jour, durant lequel le contexte a été décortiqué et analysé.
La France semble subir une violente 3ème vague de contaminations par la COVID-19, aggravée par le variant britannique. En 24h, les décès ont avoisiné les 350 selon les chiffres officiels. Des données que l’on n’a pas enregistrées depuis l’automne dernier, bien avant l’arrivée du variant britannique.
Actuellement, des régions comme l’Île de France sont totalement confinées dans l’espoir de freiner la propagation de la maladie. Doit-on s’attendre à un confinement plus général ? Dans tous les cas, le président français assure « qu’il n’y a aucun tabou ». Toutefois, on le voit mal décréter un confinement général comme celui du printemps 2020, au risque de devenir encore plus impopulaires.
A suivre.