La France expulse 231 Tunisiens: Saied jouera le rôle de facilitateur

Le président de la République, Kais Saied, s’est engagé auprès de la France à faciliter l’octroi de laissez-passer consulaires pour achever les procédures engagées par les autorités françaises liées à l’expulsion de pas moins de 231 ressortissants tunisiens en situation irrégulière. Selon les autorités françaises, ces mêmes individus font l’objet de plusieurs soupçons de radicalisation. Certains d’entre eux sont soupçonnés d’appartenance à des groupes extrémistes et terroristes.

Selon le journal Le Parisien, Kais Saied appellera la représentation consulaire de Tunisie en France à fournir aux autorités françaises l’ensemble des documents dont ces dernières auront besoin pour procéder à l’éloignement du territoire français de plusieurs fichés S de nationalité tunisienne, séjournant illégalement en France. La tâche accordée au ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sera donc plus fluide, constate la même source.  En effet, « ces documents sont indispensables aux éloignements forcés, mais les pays d’origine rechignent très souvent à les accorder. » 

Il convient de noter que Gérald Darmanin effectuera une visite en Tunisie en fin de semaine au cours de laquelle il devrait rencontrer son homologue, Taoufik Charfeddine. Cette visite intervient une semaine après l’attentat à l’arme blanche perpétré par un ressortissant tunisien en situation irrégulière à la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice.

*Photo d’illustration 

Lire aussi: Le ministre de l’Intérieur français en visite en Tunisie

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)