Après la Chine et le Qatar, la France a décidé d’apporter son aide pour appuyer la Tunisie dans sa lutte contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Dans cette optique, une première aide d’urgence a été expédiée et elle devrait arriver en Tunisie dans quelques jours. Elle comprend du matériel médical et des équipements sanitaires destinés au ministère de l’Intérieur et à celui de la Défense.
Selon un communiqué de l’ambassade de France en Tunisie, le colis comporte 6000 tenues de protection complète, 55 paires de gants chirurgicaux, plusieurs dizaines d’appareils laser de prise de température à distance, des appareils respiratoires, des paires de lunettes de protection, plusieurs centaines de tests de détection rapide et des masques de type FFP2.
La même source a précisé que la « majeure partie » du matériel acquis a été achetée en Tunisie. Ce premier lot est destiné à la Direction général de la Santé militaire (DGSM) qui comprend 3 hôpitaux et 8 polytechniques pluridisciplinaires. Il s’agit, aussi, d’équiper les véhicules de secours et d’assistance à la population de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), et ce conformément aux standards internationaux.
L’aide, à titre d’information, a été décidée par le ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères qui opère par le biais de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD).
32