La France prête à aider la Tunisie, mais sous conditions selon Parant

La France est disposée à aider la Tunisie, mais à certaines conditions. C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, ce lundi 3 avril 2023 lors d'une rencontre avec des journalistes tunisiens au sein de l'ambassade. La Tunisie, pour profiter de cette aide, doit s'engager à appliquer les réformes économiques.

"Le financement de la Tunisie par les bailleurs de fonds dépend de la signature d'un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Aussi, il ne faut pas reporter les réformes, même si elles sont difficiles et complexes", a-t-il déclaré.

Le diplomate poursuit en affirmant que le soutien financier accordé à la Tunisie ne résoudra pas le problème, dans la mesure où il va aggraver sa dette extérieure. D'où la nécessité des réformes structurelles évoquées par le FMI.

"Nous espérons que la France et l'Union Européenne (UE) vont poursuivre leur appui à la Tunisie. Leur partenariat est capital, notamment sur le plan économique et académique", a-t-il souligné, ajoutant que le FMI pourrait débloquer la première tranche de son prêt à la fin du second trimestre de 2023.

Related posts

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative

Kaïs Saïed reçoit les responsables sécuritaires après une opération antidrogue historique