La France a prolongé les restrictions de voyage de sept pays d’Afrique australe jusqu’au 1er décembre, au milieu de la propagation d’un nouveau variant du coronavirus appelée Omicron.
Une information qui a incité les pays de l’UE à restreindre les voyages en provenance du Zimbabwe, d’Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Lesotho, d’Eswatini et du Mozambique, a rapporté l’agence de presse russe Sputnik.
En France, les restrictions devaient durer jusqu’au 29 novembre. « La date du 29 novembre 2021 est changée au 1er décembre 2021′ », a indiqué le gouvernement dans un décret, qui met à jour le précédent.
La France a suspendu depuis vendredi, les vols en provenance de la région de l’Afrique australe pendant 48 heures en raison de l’inquiétude croissante concernant un nouveau variant de COVID-19 détectée en Afrique du Sud.
Le variant du COVID-19, portant l’identifiant B. 1.1.529 provoque une augmentation des nouvelles infections au COVID-19 en Afrique du Sud.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié vendredi la nouvelle souche sud-africaine comme préoccupante, car elle serait porteuse d’un nombre élevé de mutations – 32 – ce qui la rend peut-être plus transmissible et dangereuse. L’OMS l’a surnommé Omicron, soit la 15e lettre de l’alphabet grec.