Paris a pris une décision radicale et décidé de rappeler son ambassadeur à Rome. Cette décision survient tout juste après la rencontre entre le vice-président du gouvernement italien Luigi di Maio et des gilets jaunes en France mercredi 5 février 2019. La décision de Paris marque le début d’une réelle crise diplomatique selon certains médias français.
En effet, pour le Quai d’Orsay, la rencontre de Di Maio avec les gilets jaunes est considérée comme une ingérence. C’est la provocation de trop. Dans un communiqué, le Ministère affirme : « La France a fait depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l’esprit. Cela n’a pas de précédent depuis la fin de la guerre. »
Excédée par les déclarations de certains responsables italiens don Di Maio, la France a commencé par rappeler son ambassadeur malgré une timide tentative de Mattéo Salvini actuel, ministre de l’intérieur et dirigeant du parti d’extrême droite la Ligue du nord.
Suite à l’annonce du rappel de l’ambassadeur français, Matteo Salvini s’est dit prêt à calmer le jeu.
« Nous ne voulons pas de conflit avec qui que ce soit. […] Nous sommes prêts à rencontrer le président Macron et le gouvernement français, à nous asseoir à une table et à débattre de questions fondamentales. »
Salvini, connu pour être une étoile lumineuse à l’ére du populisme en Italie avait demandé formellement à régler ses comptes avec son pays voisin et « ami européen » en réclamant, notamment, la fin des refoulements à la frontière franco-italienne qui ont atteint plus de 60.000 personnes dont des enfants et exigé le retour des « terroristes italiens » condamnés dans leur pays mais qui, selon lui, » mènent la belle vie en France« .
Le conflit franco-italien tire donc ses origines des déclarations de hauts responsables tel que Luigi Di Maio dirigeant du parti 5 étoiles connu centriste et antisystème qui ne mâche pas ses mots vis à vis de la France surtout quand il s’agit d’immigration et de politique étrangère.
L’actuel ministre italien du développement économique italien avait déclaré que la France doit assumer les conséquences de l’appauvrissement des peuples africains, il a même ajouté que l’union européenne devrait décider des sanctions à l’encontre du gouvernement français.
Il faut rappeler que la dernière fois que la France était sans ambassadeur à Rome remonte au 10 juin 1940. Benito Mussolini entrait en guerre aux cotés de l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler.