La France se tient du côté de la CPI, pas de celui des USA et de Netanyahou

Suite aux demandes de mandats d’arrêt réclamées par la Cour pénale internationale, la France annonce soutenir la demande du CPI… En d’autres termes, Netanyahou net Gallant ne pourraient plus mettre les pieds sur la terre des Champs Elysées !

En effet, selon l’AFP, le Quai d’Orsay a publié un communiqué, durant la nuit du 20 mai où il indique soutenir les demandes de mandats d’arrêt du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de dirigeants israéliens et ceux de Hamas. Le Quai d’Orsay ajoute même « avoir alerté depuis plusieurs mois sur le caractère inacceptable des pertes civiles depuis la réplique militaire israélienne ».
Rappelons que selon la demande de la CPI, le numéro un de l’occupation israélienne, Benyamin Nétanyahou, ainsi que son premier bras armé Yoav Gallant sont tous deux visés par le mandat d’arrêt pour avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à Gaza.

Génocide…  « not Genocide »

De vives réactions internationales ont été constatées allant de l’approbation à la contestation… Et si le président américain, Joe Biden, a fait en sorte de jouer le rôle juste en contestant l’attaque de Rafah, il a toutefois jugé la demande du CPI visant les dirigeants sionistes de… scandaleuse ! Il a même surenchérit en niant le « génocide » !
Chassez le naturel il revient au galop dit-on ! L’accusation de  » génocide » ne semble pas très au goût de la Maison Blanche ! La France, pays qui s’est longtemps vanté d’être démocrate jusqu’à la moelle et un leader en matière de respect du droit humanitaire, rectifie le tir ! Parce que c’est à travers un communiqué officiel émanant du ministère des Affaires étrangères que le pays a affirmé « son soutien à la Cour pénale internationale, son indépendance, et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations ». (…) « La France alerte depuis de nombreux mois sur l’impératif de respect strict du droit international humanitaire et notamment sur le caractère inacceptable des pertes civiles dans la bande de Gaza et d’un accès humanitaire insuffisant », a ajouté Paris. Et de souligner qu’une « solution politique durable » est la « seule » voie pour « rétablir un horizon de paix » au Proche-Orient.

A.C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)