La France subit sa pire récession trimestrielle depuis 1949

Crédit photo Valery HACHE / AFP

C’est prévisible : l’économie mondiale est déjà lourdement impactée par la crise sanitaire et on s’attend à des répercussions plus lourdes encore dans les prochains mois. En France, le PIB a été marqué par une chute vertigineuse au premier trimestre : -5,8 points selon l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE).
Il s’agit, en fait, de la pire récession trimestrielle enregistrée dans le pays depuis 1949. A titre de comparaison, en 1968, la récession au même trimestre était de 5,3 points. C’était une période marquée par des troubles sociaux majeurs en France qui avaient conduit à une crise politique aiguë.
Dans ce contexte, l’INSEE a expliqué que cette situation est due au blocage subi par les activités non essentielles, et ce depuis l’entrée en vigueur du confinement général en France. D’un autre côté, la consommation des ménages français a lourdement chuté : -6,1 points durant le premier trimestre de l’année. Même tendance baissière pour l’investissement : -11,8 points.
En Tunisie, il n’y a pas encore de chiffres officiels sur une éventuelle récession. Le FMI (Fonds Monétaire International), a évoqué une baisse de 4,3 points de la croissance tunisienne. Dans l’attente des chiffres trimestriels de l’INS (Institut National des Statistiques).

Related posts

Marwan Sultan, directeur de l’hôpital indonésien de Gaza, tombe en martyr 

Incendies de forêt en Turquie et en France : les pompiers mobilisés face à une vague de chaleur précoce en Europe

Explosion d’un pétrolier au large de la Libye : menace écartée ou alerte environnementale sous-estimée ?