La France veut produire davantage d’armes

Le président Français Emmanuel Macron a lancé hier jeudi 11 avril 2024 un appel aux industriels de l’armement à fournir davantage d’efforts afin d’augmenter la production d’armes. S’exprimant lors d’une cérémonie de la pose de la première pierre d’une usine de poudre pour obus à Bergerac, en Dordogne le chef de l’Etat Français a exhorté les industriels de la défense qui étaient sur place à passer à une « économie de guerre » afin de continuer à soutenir l’Ukraine face à la Russie.

Selon lui, le bouleversement provoqué par la guerre en Ukraine et le réarmement mondial imposent un effort « durable » de l’industrie de défense pour produire davantage et plus rapidement.

« Nous sommes partis durablement pour nous installer dans un changement géopolitique, géostratégique où les industries de défense vont avoir un rôle croissant », a -t-il lancé. Et d’ajouter: « Le monde dont nous parlons, il ne s’arrêtera pas si demain la guerre se termine, parce qu’il y a un réarmement massif (…) de la Russie et parce que vous voyez partout en Europe les dépenses militaires, les commandes augmenter ».

Il convient de noter qu’Eurenco, leader européen des poudres et des explosifs, s’apprête à ouvrir début 2025 une nouvelle usine, avec une capacité de production estimée à 1 200 tonnes de poudre par an.

Il convient de noter que les États-Unis et la France dominent actuellement les exportations mondiales d’armes, Washington ayant augmenté ses exportations de 17 % entre 2014-2018 et 2019-2023 et Paris de 47 % au cours de la même période. La hausse des exportations d’armes françaises est principalement liée à la livraison d’avions de combat à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte. Pour la toute première fois, la France a devancé la Russie dans le classement des plus grands exportateurs d’armes au monde.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger