La hausse du prix du pèlerinage de la Mecque a été très mal accueillie par les citoyens, puisqu’ils vont devoir débourser 2 220 TND de plus par rapport à la saison 2017, soient 11 710 TND selon le ministère des Affaires Religieuses.
La Fédération Tunisienne des agences de voyage (FTAV) a elle aussi exprimé son étonnement par rapport à cette augmentation. Il est grand temps, selon la Fédération, de libéraliser l’organisation du pèlerinage, sachant que les professionnels du métier ont prouvé, selon elle, leur professionnalisme durant la Omra qui, rappelons-le, a été libéralisée. « Les prix y ont été bien étudiés et raisonnables », a affirmé la FTAV dans un communiqué.
Elle estime, dans ce contexte, que tant que le secteur est monopolisé par un seul acteur, les services proposés durant le pèlerinage ne pourront pas être améliorés., au même titre que les tarifs. « Les pèlerins tunisiens ont le droit de choisir librement l’agence. Une seule partie ne peut pas s’occuper de 10 000 pèlerins. D’ailleurs, les événements observés les saisons précédentes l’ont prouvé », peut-on encore lire dans le communiqué de la FTAV.