Dans un communiqué rendu public récemment, la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) est revenue sur les résultats préliminaires officiels des élections législatives et présidentielle. Elle a adressé à cette occasion ses remerciements au peuple tunisien pour sa participation massive aux différentes étapes de cette échéance électorale et sa contribution active à sa réussite.
Le même communiqué a dans ce contexte appelé à œuvrer à sensibiliser davantage les citoyens quant à la nécessité d’accomplir leur droit constitutionnel afin d’apporter les changements souhaités.
La FTDJ a salué la réussite du processus électoral dans toutes ses étapes et ce, en dépit des abus et de certains infractions graves. Elle a appelé les partis politiques, les organisations de la société civile et les organismes compétents à assurer des campagnes de formation en matière de coexistence et de concurrence loyale.
La Fédération des Directeurs de Journaux a par ailleurs mis en garde contre les risques pesant sur la liberté d’expression considérant que cette dernière est devenue menacée plus que jamais face à la récurrence des agressions verbales et physiques à l’encontre des journalistes, chroniqueurs et autres. Elle a donc appelé à dénoncer ce genre d’abus.
La FTDJ a rappelé que le processus démocratique ne pourrait pas être mené à bon terme loin au cas où le rôle des médias, en tant que l’un des piliers fondamentaux de la démocratie, est marginalisé.
Le même communiqué a fini par féliciter le nouveau président élu Kais Saied ainsi que l’ensemble des nouveaux élus à l’Assemblée des Représentants du Peuple, tout en appelant à accélérer l’examen des projets de loi, toujours dans les terroirs du parlement, dont essentiellement ceux liés à l’avenir de la presse écrite et audiovisuelle.