L’auteur de la fusillade de l’aéroport d’Orly, selon les autorités françaises, est d’origine tunisienne. Dans un communiqué rendu public ce samedi 18 mars, la Fédération Tunisienne de l’hôtellerie a déploré la fusillade, tout en dénonçant la surmédiatisation et l’usage massif du qualificatif « d’origine tunisienne » par les médias français.
L’individu en question est un français âgé de 39 ans. Né à Paris, il est fiché « J », ce qui signifie qu’il était recherché par la police judiciaire. La fédération rappelle que ce n’est pas la première fois que les médias occidentaux avancent, de manière systématique, l’origine tunisienne des criminels nés en Europe. Elle condamne, à cet effet, la stigmatisation abusive de la Tunisie.
L’institution évoque, par la suite, des procédés discriminatoires répétitifs, qui nuisent à la jeune démocratie tunisienne, à son image et à son tourisme. « Ils [les procédés discriminatoires] pénalisent un parcours politique exemplaire et porteur pour tous de sécurité sur la rive sud de la méditerranée. Il est toujours plus facile de désigner implicitement le voisin, plutôt que de se poser les vraies questions internes, certes, plus délicates en période électorale », a souligné la Fédération.
Elle finit par rappeler qu’aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. « Il se trouve que la Tunisie est aujourd’hui un pays passionnant, dynamique et créatif, qui construit la première démocratie au monde arabe. Si certains de nos amis journalistes occidentaux ne voient pas là un motif de bienveillance, qu’ils nous épargnent au moins les raccourcis toxiques. Encore une fois: Il s’agit d’un citoyen français, né en France, emprisonné en France, suivi par la police française. Pourquoi y mêler la Tunisie ? », a conclu la Fédération.
30