Le président de l’association tunisienne de l’espace Ahmed Fadhel a affirmé ce mercredi 5 mai 2021 que l’étage principal de la fusée chinoise Longue Marche 5B qui est actuellement en train de chuter de manière incontrôlée en direction de la Terre a traversé à deux reprises l’espace aérien tunisien au bout de moins de 5 heures. Il a ajouté que l’engin qui avait été lancé le 29 avril dernier pour mettre en orbite une partie de la future station spatiale chinoise devrait traverser une troisième fois le ciel tunisien précisément au niveau du désert de Tataouine ce soir vers minuit.
Selon les experts, l’objet dont le poids est estimé à 22 tonnes et la hauteur à 30 mètres serait à la dérive en orbite à 270 kilomètres au-dessus de la Terre et à une vitesse de 27.790 km/h.
Il convient de noter que selon des astrophysiciens internationaux, les dégâts que pourrait produire la chute de cet engin seraient extrêmement faibles. Il tomberait dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70 % de la surface de la Terre. La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards.