Suite à une enquête révélant l’intention de certaines personnes de faire passer illégalement de drogues lourdes à bord d’un navire de transport de passagers, les agents de la brigade maritime des douanes ont soumis le navire en question à une inspection lors de son accostage au port de la Goulette en provenance du port de Marseille.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 décembre 2023, la direction générale de la Douane a précisé que lors de l’opération de déchargement des déchets par l’un des camions sur place, un objet suspect à l’intérieur d’un sac en plastique noir a été retrouvé. Après vérification il s’est avéré qu’il contenait 12 sacs contenant de cocaïne. Le poids total de la marchandise saisie s’élève à environ 6,2 kg.
Une fouille minutieuse a été effectuée à bord du navire. En coordination avec les agents du poste frontalier de la Goulette Nord, la fermeture des points de passage a été renforcée et les opérations d’inspection lors du débarquement du navire ont été intensifiés.
Les personnes à l’origine de cette tentative de contrebande de drogue ont été immédiatement identifiées en raison de leurs mouvements suspects au moment du déchargement des déchets. Elles ont été arrêtées, ainsi que le chauffeur du camion, et ont été tous conduits aux locaux de la brigade maritime des douanes pour prendre les procédures nécessaires à leur encontre.
Après consultation du ministère public, il a été ordonné de saisir la marchandise et le camion et de maintenir les suspects en état de détention en attendant leur comparution devant la justice pour prendre les mesures judiciaires nécessaires.