Dans un communiqué rendu public ce vendredi 01 juin 2018, le ministère de l’intérieur est revenu sur l’affaire de l’interdiction d’une ressortissante étrangère d’accéder au territoire national à travers le port de la Goulette.
Le même communiqué a démenti catégoriquement les informations circulant sur certains médias et sur les réseaux sociaux selon lesquelles les agents sécuritaires auraient interdit une femme étrangère d’accéder au territoire national dans des conditions indignes ne se conformant pas aux droits de l’Homme. Il a précisé que l’affaire consiste en l’arrivée d’une femme de nationalité allemande portant le niqab au port de la Goulette le 31 mai en provenance d’un pays européen. Les recherches préliminaires ont révélé qu’elle est mariée à un homme tunisien. Ce dernier avait été expulsé par les autorités allemandes depuis 3 mois pour soupçons d’appartenance à un groupe terroriste. Il fait également l’objet d’une interdiction de voyager. Le ministère de l’intérieur a ajouté que disposant de données de renseignement douteuses, les unités sécuritaires ont jugé nécessaire de l’interdire d’accéder au territoire tunisien. Elles ont donc immédiatement procédé aux mesures de refoulement vers la destination de départ et ce, pour des raisons sécuritaires. Le même communiqué a indiqué que la femme a été traitée dans le respect total des droits de l’Homme.
Il est à noter que l’époux de la ressortissante allemande s’est rendu sur les lieux tout en menaçant de se jeter en pleine mer en signe de protestation contre la décision de l’interdiction de sa femme d’accéder au territoire. Il a également agressé verbalement des agents sécuritaires.
Après consultation du ministère public, il a été décidé de maintenir l’époux en état de liberté, en attendant sa comparution devant la justice le 04 juin prochain.