La gravité de la situation écologique du pays crée un environnement social quelque peu instable (étude)

La prolifération des déchets en Tunisie n'est pas uniquement un problème écologique, mais, c'est aussi, une perte économique et un malaise social. La gravité de la situation écologique du pays crée un environnement social quelque peu instable, constate Imen Bdour, chercheuse à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax.

Dans un document intitulé "La prolifération des déchets en Tunisie: difficultés, enjeux et solutions pour un véritable éveil écologique", publié samedi, par le FTDES (Forum Tunisien pour les droits Économiques et Sociaux), la chercheuse en sociologie souligne que dans "presque dans toutes les régions, la situation est critique et la collecte des déchets pose un grave problème".

"Sur le plan social, la mauvaise gestion des déchets a des effets néfastes et nuisibles sur la santé des habitants vivant à proximité des décharges. L’impact psychologique des déchets et des ordures est tout aussi, important que leurs répercussions négatives sur le plan sanitaire. En effet, le citoyen perd sa confiance à l’égard des autorités publiques qui semblent ne pas se soucier de sa santé ou du danger que représentent les déchets sur sa personne. Il perd par conséquent son sentiment d’appartenance et son estime par rapport à son pays, à sa culture et à son identité. Aussi, le laxisme de l’Etat par rapport au traitement du problème des déchets surtout dans les zones et quartiers défavorisés amplifie le sentiment de l’inégalité sociale et alimente la haine entre les classes sociales", relève t-elle.

L'enfouissement des déchets: Une technique dangereuse

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?