La quasi totalité des pharmacies seront fermées mardi 22 décembre 2015 en signe de protestation contre la loi de finances 2016, qui prévoit la généralisation de la TVA à la vente des médicaments au gros et au détail. Ce mouvement suscite l’embarras du citoyen qui s’inquiète de ne pas pouvoir se procurer de médicaments en cas de maladie ce jour là.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 18 décembre 2015, Rached Gara Ali, secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), a affirmé que la décision de grève sera maintenue, sauf si le gouvernement trouve une solution pour éviter les répercussions que l’application de cette loi aura sur la marge bénéficiaire des pharmaciens d’officine.
« Mardi dernier, nous nous sommes entretenus avec le ministre de la santé Said Aidi qui nous a promis une solution dans les plus brefs délais. La grève sera annulée une fois qu’un compromis est trouvé » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. Rached Gara Ali a tenu à préciser que cette grève, bien qu’elle soit générale, ne sera pas sauvage et tiendra compte de l’intérêt des citoyens.
« Les cas d’urgence seront certainement assurés dans le souci de préserver l’intérêt des citoyens. » a-t-il affirmé. Et d’ajouter: » Nous informerons le public sur les points pharmaceutiques ouverts le jour de la grève au moment opportun ».