La Chambre syndicale nationale des services portuaires relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a décidé de suspendre sa grève prévue du 25 au 28 août 2020, dans l’ensemble des ports du territoire tunisien.
Dans un communiqué rendu public, ce mardi 25 août 2020, la Chambre a précisé que la grève en question a été reportée aux 22, 23 et 24 septembre 2020.
Ce report a été décidé à la suite d’un accord établi entre les parties gouvernementale et syndicale sur l’actualisation le cahier des charges relatif à l’exercice du métier de l’amarrage, du désamarrage et de la protection des navires.
Rappelons que la grève des services portuaires allait initialement avoir lieu du 3 au 6 août 2020 avant d’être reportée au 25, 26, 27 et 28 août courant.
Ce mouvement de protestation survient en signe de contestation du mutisme du gouvernement face aux revendications formulées depuis neuf ans.
Des revendications relatives essentiellement au dossier des entreprises spécialisées dans l’amarrage, le désamarrage et la protection des navires.
La Chambre revendique, également, la révision des tarifs, neuf ans après la conclusion de l’accord entre le ministère du Transport et le ministère du Commerce qui est toujours en suspens.
Lire aussi :
Suspension des services portuaires sur tout le territoire tunisien
Grève des services portuaires à l’échelle nationale