Plus de panique. La grève des agents des kiosques de carburants, prévue pour ce weekend, a été reportée. La nouvelle a été confirmée par le ministre des Affaires Sociales Mohamed Trabelsi à Shems Fm. Il est à rappeler que la grève initialement prévue pour les 12, 13 et 14 octobre 2017 avait été reportée une première fois pour les 26,27 et 28 courant. Par bonheur un accord de poursuite des négociations a été trouvé à la dernière minute pour décider d’un nouveau report d’une semaine.
Il est à rappeler que c’est le non versement des majorations salariales au profit des travailleurs au titre de 2016 et dont la valeur est estimée à 6,3% (entre 20 et 35 dinars) qui est à l’origine de cette décision de grève.
La Chambre syndicale du transport des produits dangereux et du carburant, relevant de l’UTICA, avait émis dans la journée, une proposition pour tenter de trouver un terrain d’entente avec l’UGTT sur la hausse des salaires des employés du transport des hydrocarbures.
« La décision de la grève dépend de ce que la Fédération tunisienne du transport relevant de l’UGTT va dire », avait déclaré Mohamed Fethi Zouari, président de la Chambre syndicale du transport des produits dangereux et du carburant, à Réalités Online mercredi après-midi. Il avait expliqué qu’un accord a été signé avec le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables relatif à la hausse de la prime de transport accordée aux entreprises, ce qui permettra d’amortir la hausse des salaires de 6% revendiquée par la partie syndicale. Aucune hausse du prix du carburant n’est donc au programme pour compenser l’augmentation salariale, selon lui. « La hausse sera effective dès le 1er novembre 2017. Nous voulons sortir le transport des hydrocarbures de l’impasse. Nous avons préparé le terrain à l’UGTT et il n’y a aucune raison pour que la grève soit maintenue », déclarait-il encore.
Revenant sur les réunions avec la Fédération tunisienne du transport, Mohamed Fethi Zouari avait affirmé que l’UTICA n’avait reçu aucune invitation. « La décision de grève dépend de ce que le secrétaire général de la Fédération du Transport va dire », avait-il martelé.
A la fin la raison l’a emporté et la grève a été reportée.
26