La grosse bourde de Riadh Mouakhar

Lors d’une conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée» et organisée par la fondation Craxi à Rome, en Italie,  le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a commis une bourde diplomatique en affirmant que l’emplacement géographique de la Tunisie met en péril sa stabilité et porte atteinte à son image à l’échelle internationale. D’après lui, le fait que la Tunisie soit entourée par l’Algérie qui est un pays communiste et par la Libye, qui est un autre pays qui fait peur, n’est pas charmant du tout. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il préfère dire que la Tunisie se trouve sous l’Italie que de dire qu’elle est frontalière avec l’Algérie et la Libye. «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur», a-t-il déclaré sur le ton de la dérision.
La déclaration a été reprise par les médias algériens qui ont exprimé leur étonnement de voir un haut responsable de l’Etat tunisien parler de la sorte dans un pays avec qui l’Algérie entretient de très bonnes relations, à savoir l’Italie.
Dans un article intitulé « Un ministre tunisien aux Italiens : « Attention, l’Algérie est un pays communiste ! », le journal en ligne Algérie Patriotique, considère que  « Riadh Mouakher, en agissant de la sorte, perpétue, en réalité, une tradition ancrée chez certains responsables tunisiens. Une tradition qui veut que l’on morde la main qui vous nourrit. »

Related posts

Accident mortel à Agareb : un deuxième décès enregistré

Aéroport de Monastir : Une passagère arrêtée avec de l’or et des pièces du XIXe siècle

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !