Le scandale de l’affaire Nessma TV – I Watch fait encore couler beaucoup d’encre. Auditionné ce mardi 18 avril par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Hichem Snoussi, membre de la Haute Autorité Indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a affirmé que « Nabil Karoui est au-dessus des lois ». Des propos qui sonnent comme un aveu d’impuissance de la part de la HAICA qui peine à réguler le secteur de la communication audiovisuelle.
Plus troublant encore : Hichem Snoussi est allé jusqu’à évoquer les soupçons de corruption qui pèsent sur Nessma TV, dont I Watch avait parlé. « Ils sont réels », a-t-il dit, déplorant le manque de réactivité des gouvernements successifs. « Aucune enquête sérieuse n’a été ouverte sur les finances de la chaîne. On sait qu’il y a des corrompus à Nessma, mais on cherche à les protéger, sans permettre à la HAICA de faire son travail. Or, celle-ci aurait pu révéler toutes les données nécessaires dans cette affaire », a-t-il expliqué devant les députés.
D’autre part, le membre de la HAICA a évoqué le rôle joué par Nabil Karoui dans la campagne présidentielle de l’actuel président de la République, Béji Caïd Essebsi. « Nabil Karoui l’a lui-même clamé, ce qui constitue une violation du décret-loi 116 », a déclaré Hichem Snoussi. Et d’enchaîner : « Nessma TV est la boîte de communication de Nabil Karoui. Ce dernier fait de la politique à travers une émission sociale sur sa chaîne ».