La Cour de Cassation de Tunis examinera, demain mardi 14 mai 2024, le dossier de la journaliste Chadha Hadj Mbarek. Il s’agit d’un recours déposé par les avocats de la journaliste contre la décision rendue par la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Sousse, qui avait annulé la clôture de l’enquête après avoir classé l’affaire de la société « Instalingo ».
Il sied de rappeler que la journaliste, incarcérée depuis plus de 10 mois à la prison de Messaâdine, fait partie de 15 suspects contre lesquels le juge d’instruction du deuxième bureau du Tribunal de Sousse avait décidé de classer les charges.
L’affaire remonte à 2022 avec l’ouverture par le parquet d’une enquête préliminaire contre 28 personnes soupçonnées d’implication dans l’affaire de la société de production médiatique et numérique « Instalingo » située à Sousse. 51 personnes sont concernées par l’enquête dont 12 sont détenus et 8 font l’objet des mandats d’arrêt internationaux.
Plusieurs voix se sont élevées pour appeler à la libération de la jeune journaliste qui souffre de plusieurs problèmes de santé d’autant plus que les avocats de la journalistes insistent qu’aucune charge n’existe contre leur cliente.
462