Chaque année, le 29 avril, le monde entier célèbre la Journée internationale de la danse, une date symbolique choisie en hommage à Jean-Georges Noverre, considéré comme le créateur du ballet moderne. Instituée en 1982 par le Comité de danse de l’Institut international du théâtre, cette journée vise à honorer la danse en tant que forme d’art universelle, un langage qui transcende les frontières culturelles, sociales et politiques.
La danse: un langage du corps et de l’âme
La danse est un langage à part entière, celui du corps et de l’âme. C’est une manière d’exprimer ce que les mots ne peuvent exprimer. Elle raconte des histoires, transmet des émotions et unit les peuples. Elle peut également soulager les blessures intérieures et renforcer la confiance en soi. À travers les âges et les continents, elle a été utilisée pour célébrer, prier, protester, guérir ou tout simplement exister pleinement.
Un art accessible à tous
Que ce soit dans les rues, sur les grandes scènes internationales ou dans les modestes studios de quartier, la danse est partout. Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge, le genre, le niveau ou le style. Chaque style, du ballet classique à la salsa, en passant par le hip-hop et la danse contemporaine, porte en lui une richesse culturelle et une identité forte.
Un appel à la liberté de mouvement
À l’occasion de la Journée internationale de la danse, les artistes, les professeurs, les passionnés et les élèves sont invités à partager leur amour du mouvement. C’est également l’occasion de rappeler l’importance de soutenir les artistes et la culture, surtout dans des contextes où ces disciplines sont encore sous-estimées ou fragilisées.
Dansez, vibrez, partagez
Que vous soyez danseur chevronné ou simple amateur, profitez de cette journée pour bouger, ressentir et créer. Que ce soit à travers une chorégraphie, une improvisation, un flash mob ou une simple danse dans votre salon, l’essentiel est de faire vibrer le monde avec votre énergie.
Parce que danser, c’est vivre autrement.