La juge « contrebandière » mise en détention

Le ministère public près le pole judiciaire économique et financier a ordonné hier lundi 23 août 2021 aux agents de la Garde Nationale d’El Aouina de procéder à la détention de la juge Ikram Mokdad conformément aux dispositions de la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Selon les premiers éléments, le parquet a ordonné sa détention pendant 5 jours renouvelables.

Rappelons que la juge en question avait été interceptée le 10 août courant par les agents de la douane tunisienne à Monastir en possession de 1,5 million de dinars en devises. Cette importante somme d’argent était cachée dans sa voiture. Le conseil de l’ordre judiciaire a décidé de lever son immunité au lendemain de son arrestation. Il l’a également suspendue de ses fonctions.

Interrogée, la juge avait assuré qu’elle n’avait rien à voir avec cet argent et qu’elle comptait le transporter dans l’une des villes du sud du pays pour le compte de personnes opérant dans le trafic de devises. Quelques heures après sa mise en détention, la juge a été finalement libérée.

Le président de la République Kaïs Saïed n’a pas tardé à réagir à la libération de la juge qui intervient en pleine opération « Mains propres » qu’il mène depuis le 25 juillet dernier. Lors d’une rencontre à Carthage, le chef de l’Etat a rappelé qu’il œuvre à ce que la loi s’applique à tous les citoyens sur le même pied d’égalité.

Le Chef de l’Etat a déploré les faits graves commis par cette magistrate, censée être un exemple de droit et d’intégrité. “Si c’était un gamin qui a commis un petit vol dans une grande surface, il aurait été mis en prison, contrairement à ce qui s’est passé avec une personne qui a été prise en flagrant délit avec une grande somme d’argent.  Il est clair qu’il faut respecter les principes de la justice qui doivent s’appliquer à tous les citoyens, sans prendre en considération leur profession ou ce qu’ils possèdent”, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Kais Saied : Les principes de la justice doivent s’appliquer à tous les citoyens

Related posts

Un bus fonce dans un café à Kairouan : frayeur, chaos et plusieurs blessés à déplorer (Vidéo)

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6