Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a présidé ce mercredi 6 mai 2020 un Conseil Ministériel Restreint (CMR) au palais de la Kasbah ayant été consacré à l’examen des mesures exceptionnelles prises en faveur du secteur des médias. L’objectif étant d’accompagner les institutions médiatiques en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle.
Selon un communiqué rendu public par la Kasbah, le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de son équipe en faveur des secteurs les plus confrontés à la crise du coronavirus dont le secteur des médias. Il a précisé que son gouvernement s’engage à aider ce secteur sur le plan financier et à aider la presse écrite à continuer à paraître en cette période de confinement sanitaire. Elyes Fakhfakh a également mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les instituions médiatiques afin de les aider à surmonter l’impact de cette crise et donc de préserver leur pérennité à travers le renforcement de leurs capacités en matière, notamment, de digitalisation. Il a, à cet effet, rappelé du rôle crucial que jouent les médias dans la mise en œuvre du processus démocratique.
Le communiqué a précisé que l’Etat s’engage à payer 50% des frais de diffusion au titre de l’année 2020. Cette décision concerne l’ensemble des chaînes de télé et des stations de radio privées qui respectent les délais de paiement. Ces mêmes institutions médiatiques auront la possibilité de payer les frais de diffusion du premier trimestre de l’année courante jusqu’au 30 juin prochain.
L’Etat s’engage également à acquérir des copies numériques des journaux d’une valeur totale estimée à 1,2 millions de dinars qui seront prélevés sur les fonds consacrés par le budget 2020 à l’achat des abonnements aux journaux (Presse Print).
Il a été, également, décidé de mettre en place un fonds auprès de la présidence du gouvernement d’une valeur estimée à cinq millions de dinars pour soutenir les efforts de l’Etat lors des campagnes de sensibilisation.
Le même communiqué a fini par noter qu’un fonds estimé à cinq millions de dinars a été également mis en place afin de financer un programme de mise à niveau du secteur pour l’accompagner dans sa transition digitale.