La LF 2019 déjà en discussion

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a réuni ce mardi 7 août 2018, ses ministres lors d’un conseil ministériel restreint axé, selon un communiqué de la Kasbah, sur les premiers préparatifs du projet de loi de Finances 2019. Les ministres des Finances, Ridha Chalghoum, du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laadhari, et les conseillers économiques de Chahed étaient présents lors de cette réunion.
On connait peu de choses sur ce à quoi le prochain budget de l’Etat va ressembler. Ce que l’on sait pour l’heure, est qu’il n’y aurait pas de taxes supplémentaires sur les entreprises, selon une promesse qui a été solennellement  formulée par le Chef du gouvernement lui-même, le 13 juin dernier, à l’occasion de la conférence nationale sur l’impulsion de l’emploi.
Ce sont ces mêmes entreprises qui ont été lourdement affectées par les lois de finances 2017 et 2018. Deux lois qui ont été violemment critiquées par l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), mais également par l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). La LF 2018 a apporté son lot d’augmentations de taxes et de prix (notamment du carburant) de limitation des importations et de gel du recrutement dans la Fonction Publique.
De grands chantiers restent encore ouverts, à l’instar de celui de la caisse de compensation, de l’énergie et des entreprises publiques. Il existe, par ailleurs, de fortes chances qu’une loi de finances complémentaire pour 2018 soit discutée et adoptée avant le passage en 2019, et c’est le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, qui l’a laissé entendre le 26 juillet 2018. Une telle initiative serait nécessaire, selon le ministre, dans un contexte où les dépenses de l’Etat ont augmenté en 2018.
Sans doute, des éléments de réponses seront fournis au fur et à mesure avant le 10 décembre 2018, date à laquelle le budget 2019 devrait être adopté par l’ARP.

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises