La Libellule est le nouveau véhicule hybride qui sera produit à partir de ce mois de juin 2014 dans une usine tunisienne se trouvant à Sousse. Catecar est la société suisse qui a conçu ce véhicule automobile urbain et la société tuniso-suisse d’innovation automobile est celle qui fabriquera ce véhicule. Selon Henri Philippe Sambuc, le Directeur général de Catecar, La Libellule peut devenir un projet phare de la nouvelle capacité industrielle de la Tunisie. Un projet à forte valeur ajoutée créant 200 emplois directs et 800 indirects.
Les premiers marchés seront les 400 aéroports européens et 7.000 garages français et suisses qui ont manifesté leur intérêt pour distribuer les Libellules. Il faut noter que deux véhicules ont été déjà livrés à l’aéroport de Genève. Ce projet sera une alliance entre l’innovation suisse et la jeunesse tunisienne. le choix de la Tunisie n’est pas porté uniquement sur la jeunesse tunisienne uniquement mais selon le Directeur général de Catecar, la Tunisie bénéficie d’un positionnement stratégique entre l’Europe et l’Afrique, sachant que 95% de la production de la Libellule sera dédié au marché international.
Devant le pouvoir d’achat qui ne cesse de se détériorer, devant le prix de l’énergie qui ne cesse aussi de flamber, le consommateur a besoin d’un véhicule à prix abordable et qui consomme le minimum possible. Selon Henri Philippe Sambuc, le Directeur général de Catecar, la Libellule est du low cost à l’achat et à l’usage.
La Libellule, le véhicule urbain qui répondrait aux besoins de tout un chacun. Selon ses caractéristiques techniques, la Libellule n’a pas besoin de recharger au réseau parce que l’énergie n’est pas embarquée mais créée par le véhicule lui-même grâce à son toit solaire haut rendement. Ce qui lui procure une autonomie de 1000 kilomètres.
La production est estimée à 2.000 véhicules en 2015, 5.000 en 2016 et 8.000 en 2017 à condition que ce projet trouve un investisseur, car sur un investissement de trois milliards de dinars, il manque un milliard de dinars pour lancer le projet. M.Sambuc, avance comme argument solide, le retour sur investissement du projet qui de 20 à 30% avec la production de 1.000 véhicules.
Le prix de vente de la Libellule est de près de 23.000 dinars. Mais qui se chargera d’implanter des stations de recharges électriques en Tunisie, est-ce l’État ou le producteur ?
N.J