En ce jour symbolique dédié à la liberté de la presse, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dresse un bilan alarmant de la situation en Tunisie. Le rapport annuel, présenté par le président du SNJT, Zied Dabbar, lors d’une conférence de presse, fait état d’une dégradation des conditions d’exercice du métier de journaliste, marquée par une recrudescence des agressions et des intimidations.
Les données compilées par le SNJT révèlent une réalité préoccupante. En 2023, 257 agressions ont été recensées contre des journalistes et des professionnels du secteur, un chiffre en constante augmentation depuis 2020. Parmi ces agressions, on dénombre 19 cas d’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination, 6 cas de violence verbale, 6 agressions physiques et 1 cas de menace.
Zied Dabbar a dénoncé avec force « les dérives qui menacent la liberté d’expression » en Tunisie, soulignant l’urgence de mettre en place des mesures concrètes pour protéger les journalistes et garantir leur droit d’informer librement.
Le SNJT a également appelé à l’abandon des poursuites judiciaires abusives visant les journalistes, souvent fondées sur des lois liberticides comme le décret 54. Ces poursuites, loin de faire avancer la justice, ont un effet dissuasif sur les journalistes et les poussent à l’autocensure.
La conférence de presse a été suivie d’un mouvement de protestation devant le siège du SNJT, en signe de solidarité avec les journalistes Chadha Haj Mbarek et Mohamed Boughalleb, actuellement poursuivis en justice pour leur couverture des manifestations contre le président Kaïs Saïed.
Dans son classement mondial de la liberté de la presse publié ce 3 mai, Reporters sans frontières (RSF) place la Tunisie au 118e rang sur 180 pays, soit une légère amélioration par rapport à 2023 (121e rang). Cependant, l’organisation met en garde contre la banalisation des intimidations envers les journalistes, qui constituent un frein majeur à la liberté d’expression et au pluralisme d’information.
Photos, réalisation et montage: Riadh Sahli
198