La Libye a un nouveau Premier Ministre : une sortie de crise en vue ?

C’est un pas considérable vers une possible sortie de crise qui vient d’être franchi en Libye. Les participants au dialogue inter-libyen, réunis ce vendredi 5 février 2021 en Suisse sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU), sont parvenus à désigner un nouveau Premier ministre de transition : Abdul Hamid Dbeibah.
Il aura la lourde charge d’assurer la tenue des prochaines élections législatives et présidentielle, prévues pour les 24 décembre 2021. La réunion a duré 5 jours. On pensait que ce sera Fathi Bashgha qui serait désigné Premier Ministre. Celui-ci est l’actuel ministre de l’Intérieur du GNA (Gouvernement d’union nationale). Au total, le candidat surprise, Abdul Hamid Dbeibah, a obtenu 39 voix sur 73. Ingénieur de formation, le nouveau Premier Ministre libyen a été le fondateur du mouvement Libya-Al Mostakbal – la Libye de l’avenir -. Sous l’ancien président Mouammar Kadhafi, il avait occupé plusieurs postes de haute responsabilité. Il était, à titre d’exemple, président de la Compagnie Libyenne d’Investissement et de Développement.
Et après ? Dans les prochains 21 jours, le nouveau Premier Ministre libyen va devoir composer son cabinet et présenter sa feuille de route à la Chambre des représentants pour approbation complète. Par la suite, il disposera de 21 jours supplémentaires pour obtenir la confiance du Parlement libyen. S’il échoue, ce sont les participants au dialogue inter-libyen qui vont trancher.

Related posts

La Türkiye marque sa présence au Salon « Wajahni » à Tunis : un enseignement d’excellence pour les jeunes Tunisiens

Fausse alerte incendie sur un vol Ryanair : plusieurs passagers blessés lors de l’évacuation

Grève des contrôleurs aériens : 1 500 vols annulés, 300 000 passagers affectés en Europe