Sur les pas de l’Arabie Saoudite, de Bahreïn, des Emirats arabes unis, de l’Egypte et du Yémen, la Libye et les Maldives ont annoncé ce lundi 5 juin la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Le ministre des affaires étrangères libyen au sein du gouvernement provisoire, élu » légitimement » par le parlement libyen, Mohamed Al Dairi a déclaré à Sky News Arabia que son pays a décidé de rompre tous ses liens avec Doha en soutien au Caire et aux autres pays du Golfe.
Al Dairi a ajouté que le Qatar n’a cessé de commettre des ingérences et des agressions en Libye. Il a indiqué que Doha n’a pas respecté la dignité du peuple libyen lors de la révolution du 17 février et que les libyens n’ont toujours pas pardonné le soutien des qataris aux groupes intégristes.
De leur côté, les Iles Maldives ont également annoncé la rupture de leur relation diplomatique avec le Qatar. A noter que le ministère des affaires étrangères qatari a publié sur son site officiel que le ministre des affaires étrangères maldivien a convoqué dimanche 4 juin l’ambassadeur qatari.
13