Dans un communiqué rendu public, ils ont indiqué que les 59 personnes et 12 entités figurant sur cette liste sont au service d’un programme politique suspect du Qatar. « Cela démontre que le Qatar qui prétend être en guerre contre le terrorisme, soutient, finance et héberge des organisations terroristes », lit-on dans ledit communiqué.
Les auteurs de cette liste ont indiqué qu’ils ne ménageront pas leurs efforts pour les pourchasser.
Cette liste contient au moins deux noms, déjà cités au plan international, comme étant des financeurs du terrorisme et contre lesquels le Qatar a pris des mesures. Parmi les Qataris désignés sur cette liste, figurent des personnes ou des organisations originaires d’Egypte, du Bahreïn ou de Libye.
Il est à noter que dans un communiqué rendu public ce vendredi 09 juin 2017, le Qatar a dénoncé les accusations qui affirment qu’il soutient des islamistes extrémistes ajoutant qu’il est beaucoup plus engagé dans la guerre contre le terrorisme que certains pays signataires de cette liste. Il a ajouté que qu’il s’est attaqué au terrorisme dans ses racines et ce, en luttant contre le chômage, en assurant l’éducation au profit des réfugiés syriens ainsi qu’en finançant des programmes sociaux qui luttent contre les agendas terroristes.