La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) hausse le ton face à ce qu’elle considère des « initiatives louches ».
Elle a estimé que le « Fonds Zakat », à l’inauguration duquel a invité le président de la municipalité du Kram, l’avocat Fethi Laâyouni à assister le 19 mai est « une initiative illégale et hors de la compétence de l’autorité locale en tant qu’autorité civile ».
Dans un communiqué publié samedi 16 mai, la LTDH a affirmé que cette initiative est une indication dangereuse de la rébellion de cette municipalité contre les institutions de l’État, qu’elles soient de l’ordre du pouvoir exécutif ou législatif, et un flagrant défi à la Constitution de la Tunisie qui stipule que l’État tunisien est un État civil.
La LTDH ajoute « qu’une telle action est une tentative calculée afin de faire passer certains des principaux piliers de l’État religieux comme une alternative à l’État civil », rappelant que l’Assemblée des représentants du peuple avait rejeté par le passé les tentatives d’approbation de ce genre d’initiatives.
Enfin, la Ligue de défense des droits de l’homme appelle les autorités politiques à intervenir de suite pour mettre un terme à ces dérives.
Notons que le maire du Kram, Fethi Laâyouni écrit dans l’invitation qu’il a distribuée pour appeler les gens à venir assister à cette inauguration qu’il s’agit là du premier Fonds Zakat en Tunisie depuis l’Indépendance !…
Le maire du Kram estime que « la Constitution est claire et pousse à se conformer aux règles et aux préceptes de la chariâa islamique. La Zakat fait partie de ces préceptes, mais il n’y aucun cadre juridique et légal qui l’encadre. Toutefois, la loi organique n° 2018-29 du 9 mai 2018 relative au Code des collectivités locales permet aux municipalités de créer des fonds spécifiques pour assurer des services publics aux citoyens », selon Laâyouni.
Pourtant, passé devant l’Assemblée des représentants du peuple, l’amendement visant la création d’un Fonds Zakat et de dons, présenté par le mouvement Ennahdha a été rejeté le 10 décembre 2019.
H.A.