La lumière artificielle est un danger pour la santé

Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à dormir la nuit dans le noir complet. C’est alors qu’ils font intervenir la lumière artificielle pour se sentir rassurés. Désormais, c’est une habitude qu’il va falloir bannir car elle serait mauvaise pour la santé, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Leyde (Pays-Bas). Elle pourrait provoquer des troubles musculaires et osseux.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont tenté une expérience sur un groupe de souris. Pendant 24 semaines, ils les ont exposées, en permanence, à une source de lumière artificielle. A la fin de l’expérience, des perturbations ont été observées dans la zone du cerveau correspondant au rythme circadien. Autrement dit, le siège de l’horloge biologique. Des faiblesses musculaires et une densité osseuse moins importante ont été observées.

« Nous avons également observé des effets négatifs sur le système immunitaire, même s’il faut mener des études complémentaires pour s’en assurer », a précisé Johanna Meijer, l’auteur principal des travaux (publiés dans la revue Current Biology).
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que les effets de la lumière artificielle sur l’organisme sont réparables. De fait, selon les chercheurs, il suffit de rétablir l’alternance naturelle lumière/obscurité. Le retour à la normale sera observé en deux semaines environ.

M.F.K

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord